Le Chakra Sacré

Le Chakra Sacré ou Chakra 2 est le centre énergétique situé au niveau du ventre, il est ainsi associé à la naissance et aux pulsions. Son nom sanskrit est SVADHISTHANA, ou lieu de douceur : il parle de création et de procréation. Par essence, ce chakra est dominé par l’élément Eau.

Votre Chakra Sacré et vous

Votre deuxième chakra correspond à l’intelligence sensorielle et motrice, autrement dit l’intelligence du corps, c’est lui qui a pour rôle de maintenir votre corps actif et votre esprit alerte. C’est aussi le réservoir énergétique de votre corps physique et de toutes vos émotions, de toutes vos pensées. Le deuxième chakra est source de fécondité et de créativité, notamment artistique. Votre Chakra sacré influence l’appétit pour la nourriture, le plaisir en général et donc la sensualité, le tempérament et l’activité sexuelle. Il vous pousse à la relation directe avec ce qui vous entoure, à la fameuse notion « ici et maintenant ».

Quand votre Chakra se déséquilibre

Quand votre Chakra Sacré se ferme, votre sensibilité baisse et vous devenez indifférent à ce qui vous entoure, chose et personnes. Vous vous sentez désabusé et mélancolique et vous ressentez une forte impression de manque ainsi qu’une lassitude sourde. Vous êtes soit fermé, soit fragile émotionnellement.

Quand votre deuxième chakra connait un dysfonctionnement vous avez tendance à être excessif en tout, y compris dans vos moments de découragement qui tourneront vite au désespoir. Vous craignez souvent de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être désiré ou désirable, ainsi vous êtes en permanence en quête de reconnaissance ou de regards. Il se peut également que vos désirs et votre appétit pour la vie s’expriment avec excès ou ne s’expriment pas du tout.

Le Chakra Solaire

Le Chakra Solaire, ou chakra 3 est le siège de votre Ego et de votre individualité. Grâce à lui, vous avez conscience de votre identité personnelle et percevez votre propre valeur. Par lui, vous affirmez votre Moi et exercez votre liberté de choix pour devenir le bâtisseur de votre propre vie. Votre chakra MANIPURA est le siège du pouvoir, de l’action, de la volonté affirmée, de l’autorité naturelle et du libre arbitre.

Votre Chakra Solaire et vous

Votre Chakra Solaire concerne les organes situés sous le diaphragme : estomac, foie, vésicule, rate, pancréas. C’est là que votre énergie personnelle se concentre et c’est de là qu’elle diffuse. C’est ce chakra qui vous permet de percevoir la dualité du monde et qui favorise votre juste présence à vous-même et en société. Il vous aide à construire votre confiance en vous et à devenir indépendant en vous affranchissant du regard de l’autre. Il participe à la construction de l’amour-propre et de l’estime de soi. Il vous permet de développer une forte personnalité et un Moi bien individualisé et bien positionné par rapport aux autres.

Quand votre Chakra se déséquilibre

Quand votre chakra 3 se déséquilibre, les syndrômes physiques suivants peuvent alors apparaître : acidité excessive, inflammations (excès de feu), lésions ou ulcères mais aussi, par le biais du prancréas et de la production d’insuline, par de brusques coups de fatigue dûs à de l’hypoglycémie ou encore, par du diabète interne.

Sur le plan psychique, si votre chakra est sur-actif, votre ego se sur-dimensionne et vous perdez vos notions de justesse, justice et pertinence, vous allez avoir tendance à la domination voir la manipulation. A l’inverse, si votre troisième chakra est sous-actif, vous allez vous dévaloriser et tendre à vous effacer, vous manquez d’assurance. Vous avez peur de beaucoup de choses et cela vous paralyse.

Le Chakra du Cœur

Le quatrième chakra est au centre des centres énergétiques majeurs. La traduction littérale de son nom sanskrit est ANATHA, ce chakra représente la paix intérieure, la guérison et la beauté les sentiments. Il conduit à expérimenter l’amour de soi et des autres.

Votre Chakra du Cœur et vous

Le quatrième chakra coordonne les voies circulatoires, le cœur, les poumons et le thymus. Au niveau psychologique votre quatrième chakra vous invite à vous aimer vous-même, non en égoïste mais pour vous préparer à donner sans attendre en retour.

Il se nourrit des éléments que vous générez, de toutes vos relations affectives, de tous les sentiments que vous éprouvez, y compris des sentiments «négatifs» comme la haine ou le refus de pardonner.

Quand votre Chakra se déséquilibre

Les symptômes physiques consécutifs à l’ouverture insuffisante du quatrième centre sont les troubles cardiaques et artériels, l’hypertension, les problèmes pulmonaires, l’asthme et tout ce qui s’apparente à de la tristesse accumulée. Ces situations se doublent d’un puissant sentiment d’isolement et de solitude. Ce sont les vieilles blessures qui donnent le sentiment illusoire mais intense d’être à part, d’être différent.

Quand votre quatrième chakra est déséquilibré, vous avez des problèmes affectifs. S’il est trop fermé, vous êtes dur avec les autres et souvent aussi avec vous-même. Au contraire si votre cœur est trop ouvert, vous êtes émotif à l’excès, démuni et désemparé à la moindre remarque.

Votre cœur énergétique est mis à mal quand vous refusez obstinément de regarder les choses en face, de faire preuve de bonne foi ou bien lorsque vous refusez de pardonner les autres ou de vous pardonner vous même.

Le Chakra de la Gorge

Centre du langage, de l’écoute et de la communication, le cinquième chakra est le premier des centres énergétiques à différencier l’être humain des autres formes de vie.

Son nom sanskrit, VISHUDDHA signifie tout simplement purification. Son bon fonctionnement est indispensable à l’épanouissement de votre créativité et va de pair avec l’activation du deuxième centre énergétique.

Votre Chakra de la Gorge et vous

Sur le plan physique, le cinquième centre énergétique gouverne les oreilles, la bouche la gorge et le cou. Il est abîmé par l’abus de substances excitantes et toxiques qui entrent par la bouche : alcool, tabac, substances psychotropes ou médicaments qui même s’ils peuvent déchaîner la créativité en la débridant par un excès vont très vite l’éteindre et l’assécher.

Sur le plan psychologique, il a trait à l’expression orale, chantée et écrite. Vous pouvez ainsi vous exprimer sous toutes les formes mais aussi t être en mesure d’écouter ce que les autres ont à dire. Sorte de porte-parole de tous les autres chakras, le centre laryngé influence votre capacité à communiquer. Vous vous donnez alors naissance sur le plan émotionnel en osant vous raconter.

Quand votre Chakra se déséquilibre

Quand votre Chakra 5 se déséquilibre vous pouvez avoir du mal à vous exprimer, cela s’exprime par une timidité exacerbé ou un bavardage inconsistant. Trop fermé, vous vous repliez sur vous et n’arrivez ou ne désirez plus échanger, et vous risquez alors de vous sentir incompris.

La fermeture de ce centre sème la confusion mentale et émotionnelle, perturbe le corps physique et rend également votre petite voix intérieure inaudible. Vous vous taisez alors que vous devriez parler. Vous empêchez l’émergence ce qui doit être dit et entendu. Vous ravalez vos larmes, vos peurs, vos colères et la joie fuit loin de vous.

Le Chakra du Troisième Œil

Le Chakra du troisième oeil ou Chakra 6 est le siège est de la conscience, il explique votre identité profonde, vos aspirations et vos tendances naturelles. Son nom sanskrit est AJNA CHAKRA, ce centre représente la manière dont vous entrez en contact avec le monde extérieur et dont votre personnalité s’exprime en général.

Votre Chakra du Troisième Œil et vous

Le sixième chakra gouverne le sens de la vision mais il est surtout relié à l’hypophyse et à l’ensemble du système hormonal. Il est la source de l’intelligence, de la maîtrise et de la sagesse. Il vous donne accès à une vision plus profonde de la vie. Son activation complète représente l’union ultime du corps et de l’esprit.

Ce chakra coordonne l’activité des deux hémisphères cérébrales : à gauche, l’intellect, la pensée rationnelle et analytique ; à droite, l’intuition, la pensée synthétique et l’imaginaire. Il associe sensorialité, pensée logique et perception intuitive. Chaque seconde, cet état d’être vous offre alors une vision complète de la réalité.

Quand votre Chakra se déséquilibre

Sur le plan physique, le mauvais fonctionnement du sixième chakra provoque des sinusites, des douleurs cervicales, des maux de tête chroniques ou encore des troubles occulaires. Sur le plan psychologique, son déséquilibre se traduit par des images obsédantes, des pensées récurrentes, des troubles du sommeil de la confusion mentale ainsi qu’une vraie difficulté à choisir.

Votre imagination est soit débordante, soit non active. Si votre mental est débridé, vous faussez votre vision de la réalité. Vous avez soit l’illusion de contrôler toutes les situations parce que vous savez parfaitement les analyser, soit la sensation — tout aussi illusoire — d’être incapable de les maîtriser et de toujours les subir.

Vous risquez aussi de rejeter en bloc tout ce qui vous paraît irrationnel.

Le Chakra Couronne

Le chakra Couronne ou chakra 7 est la source des vibrations humaines les plus fines et les plus délicates. Il manifeste la part inaltérable et permanente qui réside en vous. Le centre énergétique SAHASRARA est traduisible par «lieu où il n’existe pas d’appui». Le septième centre développe votre mental supérieur sous forme de compréhension spirituelle de la vie et d’expérimentation concrète de la quiétude.

Votre Chakra Couronne et vous

Physiquement, le septième centre énergétique est relié à la glande pinéale, au cerveau postérieur et à la glande épiphyse. C’est là que sont secrétées les hormones régulatrices de votre humeur et donc, de votre état d’être du moment.

Longtemps présent comme un noyau potentiel, sahasrara chakra s’éveille généralement vers la quarantaine. Cette activation coïncide avec une période de vie où des choix cruciaux s’imposent avec une précision grandissante et où votre réalisation individuelle doit avoir lieu maintenant. Vous avez atteint votre plus haut degré de maturation psychologique. Votre énergie vitale est encore forte et vous avez en principe appris à l’utiliser au mieux.

Il est essentiel, pour préserver votre équilibre psychique, d’ouvrir votre septième chakra en prenant appui sur votre chakra racine. Toute recherche philosophique ou spirituelle exige préalablement un ancrage solide et de vous relier à l’aspect concret de la vie.

Quand votre Chakra se déséquilibre

Si ce centre est trop ouvert et que l’enracinement n’est pas assez puissant, l’individu est totalement détaché des choses matérielles, avec des conséquences qui peuvent être néfastes pour lui-même comme pour les autres. Les symptômes psychologiques les plus graves étant la dépression avec prostration, la maniaco-dépression ou la schizophrénie.

Sans aller jusqu’à ces situations extrêmes, une simple fermeture entraîne le refus catégorique de la dimension subtile de l’existence. Athéisme forcené, refus des traditions religieuses ou mystiques, matérialisme à outrance ou à l’inverse, abandon de ses responsabilités dénotent d’un problème relatif au septième centre énergétique.